P. Bayle : Pensées diverses écrites à un docteur de la Sorbonne à l’occasion de la Comète qui parut au mois de Décembre 1680.

700

1 en stock

Catégorie : Étiquette :

Description

Rotterdam, chez Reiner Leers, 1721. 4 volumes in-8. 432 p., + 438 p., + 564 p., + 671 p., reliure pleine basane, dos à 5 nerfs orné de motifs dorés, tranches rouges. Coiffe manquante au tome IV, coins du tome 4 émoussé néanmoins ensemble en bon état, intérieur très frais.

Bayle profite de l’apparition d’une comète (1680) qui a été considérée comme un signe divin par l’Eglise censée empêcher le progrès de l’athéisme pour avancer l’argument théologique suivant : Dieu s’il existe ne peut se servir de prodige renforçant la superstition des gens même pour combattre l’athéisme. Bayle profite de cette comète pour parler des superstitions et plus largement pour parler du fanatisme religieux et de l’endoctrinement.

 

Avis

Il n’y pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “P. Bayle : Pensées diverses écrites à un docteur de la Sorbonne à l’occasion de la Comète qui parut au mois de Décembre 1680.”

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *